Aller au contenu principal

1% de batterie restante: les dilemmes de l’illustrateur Grégoire

Vous n’avez plus que 1% de batterie sur votre GSM et vous devez choisir entre deux choses qui vous tiennent à cœur... Difficile ! Grégoire est illustrateur et graphiste. Il passe beaucoup de temps avec ses feutres et ses carnets, mais aussi avec son smartphone. Mais que se passe-t-il si son GSM atteint le 1% fatidique et qu’il se retrouve face à des dilemmes impossibles ?

Feutre et papier <> Tablette et stylo digital

Je privilégie systématiquement le feutre et le papier. C’est une base sur laquelle on peut toujours se rabattre. J’aime le fait que les choses que je dessine soient fixes et immuables. Si on dessine au feutre sur du papier, on ne peut qu’avancer, jamais reculer.

Inspiration par internet <> Inspiration par la tv

Sans l’ombre d’une hésitation, je m’inspire essentiellement d’internet. Je passe beaucoup de temps en ligne et j’y trouve une grande source d’inspiration pour mon travail. Parcourir le web pour découvrir le travail d’autres illustrateurs, créer des moodboards sur Pinterest ou simplement chercher de nouvelles expos à venir (hors ligne 😃) : toutes ces activités jouent un rôle plus important dans mon processus de création que la simple inspiration télévisuelle.

Design graphique <> Illustration

Si je dois vraiment choisir, je dirais l’illustration. Si je pouvais choisir un métier demain, ce serait celui d’illustrateur. Le design graphique est un service, c’est vrai. Quand je crée quelque chose, c’est toujours sur commande d’un client. C’est une mission que j’accomplis. Mais faire des illustrations ? C’est un vrai plaisir, rien que pour moi.

Couleur <> Monochrome

Cela dépend de la situation. J’ai beaucoup d’illustrations qui sont d’une seule couleur, par exemple, sur fond noir, et qui seraient moins attrayantes en full color. Mais ce sont des dilemmes, donc peu importe que ce soit difficile (rires). Mais je privilégie quand même la couleur. Certaines créations sont plus belles en couleur, d’autres en noir et blanc ou en monochrome. Mais la couleur est une partie essentielle de mon style.

Respecter les délais <> Viser la perfection

Je vise la perfection, bien sûr ! Et oui, cela se fait parfois au détriment du respect des délais. Je passe beaucoup de temps à retravailler les créations pour les rendre aussi bonnes que possible. C’est parfois difficile car malgré tout, il y a des délais que je dois respecter, et je le fais du mieux que je peux. Mais oui, je suis juste un vrai perfectionniste.

Lignes épurées <> Formes organiques

Comme vous pouvez le voir dans mon travail : les formes organiques. Je les utilise d’ailleurs beaucoup plus dans mon style ‘enfantin’. C’est plus fun, plus sympa et cela correspond mieux à qui je suis. Mais les deux peuvent être utiles et se compléter parfaitement.

Papier <> Mur

Désolé, mais là, je ne peux vraiment pas choisir, haha ! Alors un compromis à la belge ? Je dirai le papier, puis je reproduirais mon dessin sur un mur. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients, mais aussi des caractéristiques uniques. J’aime travailler sur les deux ! Mais à bien y réfléchir, si je devais vraiment choisir... j’opterais pour le papier ! »!

Nouvelles connexes

La check-list créative de l’illustrateur Grégoire

Nous avons tous des choses dont nous ne pouvons pas nous passer. Notre voiture, notre smartphone, notre plat préféré, notre animal de compagnie... Mais quels sont les articles essentiels pour un créatif ? Grégoire, illustrateur et graphiste, nous dévoile ses 5 objets indispensables !

En savoir plus