Aller au contenu principal

4 conseils de l’illustrateur Grégoire que chaque créatif se doit de connaître

Grégoire a su très tôt qu’il voulait être illustrateur. C’est aujourd’hui le métier de ses rêves et il sait mieux que quiconque ce qu’il faut pour être un artiste. Il partage quatre conseils que tout créatif peut utiliser et qu’il applique lui-même.

Conseil 1

Développez votre propre style

Soyez toujours vous-même ! N’ayez pas peur de développer votre propre style. Et surtout : ne vous comparez jamais aux autres... Les réseaux sociaux nous font rapidement nous dire : « Waouh, ils sont vraiment bons ceux-là, leur travail est génial », et nous avons alors l’impression d’être moins bons. Je pense qu’il y a aussi un peu d’égo en jeu en tant qu’artiste, car vous passez votre temps à vous comparer.

C’est une forme d’insécurité, et c’est pourquoi je le répète : contentez-vous d’être vous-même. Continuez à vous dire : « Je suis qui je suis, et c’est suffisant. C’est déjà fantastique que je fasse ça ! » C’est la meilleure approche : essayer, recommencer, essayer encore et recommencer à nouveau.

Conseil 2

Utilisez un stylo et du papier

Revenez à l’essentiel. Osez travailler avec un stylo et du papier. J’aime l’idée qu’il faut dessiner avec de vrais matériaux, pas sur un ordinateur ou un iPad, car il ne s’agit finalement que d’un écran. Privilégiez the real stuff ! Alors, ne sortez jamais sans vos crayons et votre carnet de croquis. J’ai toujours du papier et des stylos sur moi. Je les utilise quand on sort le soir avec des potes. Parfois ça ne sert à rien, parfois si. Alors j’écris quelque chose ou j’esquisse le portrait de quelqu’un. Ça me donne envie de dessiner et de créer une certaine ambiance.

Conseil 3

Scannez vos dessins avec votre smartphone

Comme je dessine souvent sur papier et dans mes carnets, j’ai besoin de transférer mes dessins sur mon PC portable. Je prends alors mon smartphone et je l’utilise pour scanner mes dessins. Je les ouvre ensuite dans Adobe Illustrator sur mon ordinateur. C’est très simple et pratique, et cela me permet de dessiner hors ligne puis de continuer à travailler en ligne.

Conseil 4

Publiez votre travail en ligne

Soyez fier de vous. Prenez des photos de votre travail et partagez-les sur les réseaux sociaux, sans appréhension ni gêne. Lancez-vous ! Un peu comme le célèbre slogan publicitaire ‘Just do it’, mais en l’occurrence en vous disant ‘Just post it’. Et ne vous souciez surtout pas du nombre de likes et de partages. J’en parle souvent avec des amis qui ont aussi des métiers créatifs. Ils me disent : « Je poste mon travail, mais je n’obtiens que 20 likes ». So what ? Les likes ne sont que des likes, alors ne vous en faites pas !

Nouvelles connexes

1% de batterie restante: les dilemmes de l’illustrateur Grégoire

Je hebt nog maar 1% batterij over op je gsm en je moet kiezen tussen twee dingen die je nauw aan het hart liggen… Moeilijk! Grégoire is illustrator en grafisch vormgever en brengt veel tijd door met zijn stiften en notitieboekjes, maar ook met zijn Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ smartphone. Maar wat als zijn gsm die angstaanjagende 1% bereikt, en hij net dan voor enkele onmogelijke dilemma's staat?

En savoir plus

La check-list créative de l’illustrateur Grégoire

Nous avons tous des choses dont nous ne pouvons pas nous passer. Notre voiture, notre smartphone, notre plat préféré, notre animal de compagnie... Mais quels sont les articles essentiels pour un créatif ? Grégoire, illustrateur et graphiste, nous dévoile ses 5 objets indispensables !

En savoir plus