Aller au contenu principal

Au secours, mon enfant vit en ligne ! Comment garantir sa santé et sa sécurité en tant que parent

Le smartphone fait désormais partie intégrante de la vie des jeunes, demandez donc à Ange, coordinateur jeunesse au BX Brussels ce qu’il en pense. Chatter, jouer, faire ses devoirs, regarder des vidéos... Tout cela fait partie du quotidien. Mais en tant que parent, comment veiller à un équilibre numérique sain ? Comment montrer l’exemple et garantir la sécurité en ligne ? BASE vous donne les conseils les plus importants pour les parents.

Montrez le bon exemple

Le meilleur conseil ? Les enfants et les ados observent leurs parents, y compris en matière d’utilisation des smartphones et d’internet. En utilisant vos appareils de manière responsable, vous montrez à vos enfants comment faire.

Rangez votre smartphone lorsque vous êtes à table ou que vous jouez à un jeu de société. Créez ensemble des moments sans smartphone : par exemple le dimanche matin ou chaque soir une heure avant le coucher.

Un conseil pratique : rangez tous les smartphones dans une boîte prévue à cet effet, à un endroit fixe dans la maison. Ainsi, le temps passé hors ligne deviendra naturellement une agréable tradition.

Astuce :
Montrez à votre enfant que vous pouvez aussi profiter de moments sans écran : se promener ensemble, cuisiner, faire du sport ou simplement ne rien faire. Vous lui montrerez ainsi que la détente ne passe pas nécessairement par le numérique.

Temps d’écran ? Optez pour un équilibre numérique

“Combien d’heures par jour mon enfant peut-il passer sur son smartphone ?” C’est une question qui préoccupe beaucoup de parents. Pourtant, ce n’est pas seulement le temps qui compte, mais surtout ce que votre enfant fait de ce temps d’écran. Il y a une grande différence entre regarder passivement des vidéos et apprendre activement, être créatif ou rester en contact avec ses amis.

Trouvez ensemble un équilibre numérique : un équilibre entre le temps passé devant un écran et d’autres activités telles que le sport, les loisirs, la famille et les amis. Fixez des règles, mais soyez flexible. Un temps d’écran supplémentaire est parfois acceptable, par exemple lors d’un long voyage en voiture ou si votre enfant fait ses devoirs en ligne.

Contrôle parental : un outil supplémentaire

Le contrôle parental peut être un outil efficace pour faire respecter les règles relatives à l’utilisation des écrans. Vous fixez des limites, bloquez les sites web inappropriés et déterminez les apps que votre enfant est autorisé à utiliser. Utilisez ces outils en complément d’une bonne discussion, et non comme un moyen de contrôle strict.

Expliquez pourquoi vous fixez certaines limites et impliquez votre enfant dans la prise de décisions. La surveillance parentale fonctionne particulièrement bien avec les jeunes enfants, surtout lorsqu’ils viennent de recevoir leur premier smartphone. Les adolescents plus âgés ont souvent déjà acquis davantage de compétences numériques et de responsabilité.

Astuce :
Vérifiez ensemble les paramètres des apps favorites de vos enfants, comme TikTok, Roblox ou Netflix. Utilisez des outils comme Google Family Link ou ScreenTime pour mettre en pratique vos accords.

Reconnaître les signes d’une utilisation problématique ou de cyberharcèlement

Il peut arriver que les choses tournent mal, et c’est également le cas en ligne. Vous remarquez que votre enfant passe tout son temps devant un écran, néglige ses loisirs, dort mal ou est facilement irritable ? Ou vous observez des signes de déprime, d’anxiété ou une baisse soudaine de son utilisation des réseaux sociaux ? Il se peut alors qu’il y ait un problème plus grave, tel qu’une utilisation problématique des écrans ou même du cyberharcèlement.

Parlez-en, et surtout, ne portez pas de jugement. Demandez-lui ce qui se passe, faites preuve d’intérêt et écoutez-le. Abordez le sujet du cyberharcèlement. Expliquez-lui ce que c’est, comment le reconnaître et ce que vous pouvez faire ensemble si cela se produit.

Astuce :
Il s’agit de cyberharcèlement et votre enfant est en danger (psychologique) immédiat ? Ne perdez pas une seconde et demandez l’aide d’un professionnel en appelant le 1712 ou Télé-accueil.

BASE aide les familles dans leur croissance numérique

BASE soutient les familles avec des solutions intelligentes pour une utilisation sûre et abordable des smartphones et d’internet. Avec le Data Jump, vous reportez simplement vos data inutilisées au mois suivant, ce qui est pratique si votre enfant a parfois besoin de plus ou moins de data.

L’app My BASE vous permet de suivre facilement la consommation de toute la famille. Et grâce à des forfaits et combinaisons avantageux, vous maîtrisez votre budget sans vous soucier des coûts imprévus.

Nouvelles connexes

Économisez intelligemment sur votre consommation GSM et internet en septembre

Qui dit septembre dit rentrée scolaire, nouveaux livres, clubs de sport, loisirs... et donc souvent beaucoup de dépenses supplémentaires. C’est pourquoi il est judicieux – en vrai débrouillard(e) que vous êtes – de surveiller de près votre consommation smartphone et internet. Vous garderez ainsi le contrôle de votre budget tout en restant joignable à tout moment. Grâce à ces conseils, vous aborderez la nouvelle année scolaire sans souci et en faisant des économies.

En savoir plus

Ange Boa : créer des opportunités sur le terrain et en dehors

Le football est plus qu’un simple jeu. C’est un monde plein de possibilités, de rêves et d’histoires. Ange Boa le sait mieux que quiconque. Né en Côte d’Ivoire, élevé à Molenbeek et aujourd’hui coordinateur jeunesse au BX Brussels, son parcours est celui de la résilience, de l’optimisme et de la capacité à saisir et à offrir des opportunités.

En savoir plus