Aller au contenu principal

Ange Boa : créer des opportunités sur le terrain et en dehors

Le football est plus qu’un simple jeu. C’est un monde plein de possibilités, de rêves et d’histoires. Ange Boa le sait mieux que quiconque. Né en Côte d’Ivoire, élevé à Molenbeek et aujourd’hui coordinateur jeunesse au BX Brussels, son parcours est celui de la résilience, de l’optimisme et de la capacité à saisir et à offrir des opportunités.

La force de la résilience

L’attitude positive d’Ange a des racines profondes. “C’est peut-être dû à mon passé. J’ai vu en Côte d’Ivoire des choses qu’un enfant ne devrait normalement pas voir. Cela a influencé mon comportement. Je ris beaucoup, car je sais qu’il y a des choses bien pires dans la vie.” Cette résilience, c’est sa force : “Je suis quelqu’un d’assez heureux. Toujours de bonne humeur.”

Lorsqu’il a quitté la Côte d’Ivoire pour émigrer en Belgique, il s’est installé à Molenbeek. “Ce qui se passe ici dans la rue est le reflet de la réalité sociale. Tout cela se voit lors d’un simple match de football dans le parc : des enfants qui jouent, des mamans qui passent, mais aussi les aspects moins reluisants de la vie. Pauvreté, drogue, criminalité... ” Pourtant, Ange est toujours resté dans le droit chemin. “Je n’ai jamais été un garçon qui avait des problèmes. Mon rêve de devenir un jour professionnel m’a permis de garder le cap. ”

Plus d’un chemin mène au succès

“Le football offre plus d’une possibilité”, explique Ange. “Il existe d’innombrables emplois liés au foot. Si vous voulez vraiment travailler dans ce domaine, vous devez vous lancer. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent.” C’est le message qu’il transmet chaque jour aux jeunes du BX Brussels, le club où il a fait ses débuts en tant que joueur, avant de devenir entraîneur et aujourd’hui coordinateur jeunesse.

Ange sait mieux que quiconque que les rêves exigent beaucoup de travail. Son propre rêve de devenir footballeur professionnel lui a indiqué la voie à suivre. “Cela m’a motivé à travailler dur, non seulement sur le terrain, mais aussi à l’école. J’ai toujours su qu’il fallait créer ses propres opportunités.”

L’organisation socio-sportive BX a été fondée en 2013 par Vincent Kompany, légende du RSC Anderlecht. BX est devenue la BX Represent, une organisation qui compte aujourd’hui quatre clubs de football à Bruxelles, dont le BX Bruxelles, sponsorisé par BASE. L’organisation ne se concentre pas uniquement sur le football, mais aussi sur l’accompagnement des entraîneurs et des bénévoles au sein du club, la cohésion sociale, l’estime de soi, la langue et l’accès à la formation et à l’emploi.

La débrouillardise comme mode de vie

“Les Ivoiriens sont connus pour leur débrouillardise”, explique Ange. “C’est la mentalité avec laquelle nous avons grandi. Se contenter d’observer comment les choses se passent ? Ça ne marche pas. Il faut tout mettre en œuvre pour créer ses propres opportunités” Cette attitude lui donne la force de saisir toutes les occasions qui se présentent en Belgique. “Chaque opportunité était comme un cadeau. En Côte d’Ivoire, je n’avais pas cette chance.”

Ses expériences constituent la base de ce qu’il transmet aujourd’hui à la génération suivante. “Cela me donne l’expérience de la vie qui m’aide à avancer. Je sais d’où je viens, je sais où je vais.”

Jeunesse et opportunités : tout le monde mérite d’avoir des perspectives

Ange constate que beaucoup de jeunes à Bruxelles ont du mal à croire en eux-mêmes. “Un jeune sur trois est convaincu qu’il ou elle ne réussira pas dans la vie. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des origines diverses. Parce qu’ils ont moins de chance que les autres.”

Souvent, dit-il, les jeunes font des bêtises parce qu’ils veulent être comme les autres. “Ils suivent aveuglément leur groupe de potes, puis ils ont des problèmes. Mais personne ne vous oblige à imiter vos amis. Une fois que les jeunes ont compris qu’ils peuvent choisir leur propre voie, rien ne peut plus les arrêter.”

À lire ensuite :
En tant que coordinateur jeunesse, Ange aide également les jeunes et leurs parents à faire face aux difficultés quotidiennes, comme utiliser internet en toute sécurité. En savoir plus >

Collaborer pour l’égalité des chances

Ange croit également beaucoup au pouvoir de la collaboration. “Au BX Brussels, nous voulons rendre le monde un peu meilleur, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Notre objectif, c’est partager nos connaissances et notre approche avec d’autres clubs, afin qu’eux aussi puissent accompagner les jeunes vers de nouvelles opportunités et un avenir meilleur. Chacun mérite les mêmes chances, afin de pouvoir choisir la voie qui lui convient.”

À lire ensuite :
Avoir un accès abordable à l’information est essentiel pour se développer en tant que jeune. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour utiliser vos data et internet de manière intelligente et économique. Parce que la vie est déjà assez chère comme ça. En savoir plus >

Les moments difficiles comme carburant

La vie n’a pas toujours été facile pour Ange. Mais il voit ces moments difficiles comme un moteur pour progresser. “Comme tout le monde, je traverse parfois des moments difficiles, mais ils me font aller de l’avant. Mes objectifs ne changent pas.” Il essaie chaque jour de transmettre cette détermination et cette sagesse aux jeunes avec lesquels il travaille.

Un message d’espoir et de détermination

L’histoire d’Ange est une histoire d’espoir, de détermination et d’inspiration. Il prouve que, quelle que soit votre origine, vous pouvez tracer votre propre chemin, à condition de croire en vous et d’être prêt à travailler dur pour réaliser vos rêves. “Je suis qui je suis grâce à ce que j’ai vécu. Et je veux montrer aux autres que c’est possible : créer ses propres opportunités, grandir et, finalement, avoir un impact positif sur la vie des autres.”

Nouvelles connexes

Économisez intelligemment sur votre consommation GSM et internet en septembre

Qui dit septembre dit rentrée scolaire, nouveaux livres, clubs de sport, loisirs... et donc souvent beaucoup de dépenses supplémentaires. C’est pourquoi il est judicieux – en vrai débrouillard(e) que vous êtes – de surveiller de près votre consommation smartphone et internet. Vous garderez ainsi le contrôle de votre budget tout en restant joignable à tout moment. Grâce à ces conseils, vous aborderez la nouvelle année scolaire sans souci et en faisant des économies.

En savoir plus

Au secours, mon enfant vit en ligne ! Comment garantir sa santé et sa sécurité en tant que parent

Le smartphone fait désormais partie intégrante de la vie des jeunes, demandez donc à Ange, coordinateur jeunesse au BX Brussels ce qu’il en pense. Chatter, jouer, faire ses devoirs, regarder des vidéos... Tout cela fait partie du quotidien. Mais en tant que parent, comment veiller à un équilibre numérique sain ? Comment montrer l’exemple et garantir la sécurité en ligne ? BASE vous donne les conseils les plus importants pour les parents.

En savoir plus