Aller au contenu principal

Une vie sans frontières : découvrez l’histoire de Roxanne Wellens, nomade digitale

Quand on rencontre Roxanne Wellens, ça transparaît directement : cette jeune femme semble vivre pleinement sa vie. À la fois journaliste, photographe nature, écrivaine, peintre et nomade numérique pure souche. Sa maison ? Une camionnette – qu'elle a aménagée elle-même – avec laquelle elle et son partenaire sillonnent l'Europe, en perpétuelle quête d'aventures, d'émerveillement et d'histoires à raconter. Mais derrière son mode de vie libre se cache bien plus qu'une simple envie de voyage : Roxanne est une femme qui se sent investie d’une mission, avec une curiosité indomptable et un amour profond pour la nature.

Toujours en route, toujours curieuse

« Je suis quelqu'un qui est toujours à la recherche d'aventure et de nouvelles expériences », commence Roxanne. « Je veux vivre ma vie à fond. C'est pour ça que je vis dans un van et que je voyage toute l'année . »

Cette soif de liberté et de découverte est apparue dès son plus jeune âge. Roxanne était une enfant têtue, rebelle, avec une ribambelle de questions. « Mes parents ont même dû initer une heure des questions, sinon je les bombarderais nonstop de pourquoi », raconte-t-elle en riant.

Pas du style “petite vie tranquille

Dès son plus jeune âge, Roxanne a su que le chemin classique – job fixe, maison, jardin et labrador – ce n'était pas son truc. « Gamine, je me disais déjà que je ne voulais pas vivre comme les gens autour de moi. J’ai toujours considéré ma liberté comme primordiale… même quand je ne savais pas encore ce que cela signifiait vraiment. »

Après les secondaires, elle a pris une année sabbatique pour faire de la randonnée avec son sac à dos et s'est rendue au Népal. Elle y a découvert que le voyage, ce n'est pas toujours romantique, mais que ça peut être une expérience confrontante, parfois même solitaire. Pourtant, l'aventure continuait de la démanger. De retour en Belgique, dans un appartement en ville, elle s’est sentie comme piégée. « Cela m'a enlevé toute la musique de l'âme. »

Comme un appel du journalisme

Roxanne a finalement décidé d'étudier le journalisme international. « Le journalisme faisait sens : je pouvais exprimer ma curiosité, écrire ce que j'aimais faire et continuer à découvrir le monde. » Très jeune, elle a publié son premier livre et bâtit sa carrière en tant que pigiste. « J'ai choisi l'indépendance en toute conscience. J'ai toujours voulu garder la liberté de remplir mon propre emploi du temps et de partir quand je le voulais. »

Il y a des choix en or, et celui-ci en était un. Roxanne travaille aujourd’hui pour différents magazines et journaux, elle écrit des livres et combine son travail journalistique à la photographie et la peinture, et tout cela, elle le fait en vraie nomade digitale « La créativité a toujours été mon exutoire. La peinture, la photographie, l'écriture : ça me calme et ça m'aide à gérer l'abondance des stimuli. »

La nature : son inspiration et sa mission

Ce qui motive le plus Roxanne, c'est son amour pour la nature. « Je veux m’engager activement pour protéger la nature et faire comprendre aux gens à quel point c'est important. Mon objectif ultime, c’est de donner une voix aux animaux sauvages et de visibiliser leurs rôles dans l'écosystème. »

Le livre qu’elle écrit actuellement porte sur l'océan, les écosystèmes et la place que nous y occupons. « Tout est lié. Chaque comportement, aussi petit soit-il, crée un remous qui peut devenir une vague. »

Voir et ressentir autrement

La façon de percevoir de Roxanne est plutôt unique. En raison de son autisme, elle expérimente le monde intensément et en détail. « Je vois les nuances de lumière sur une feuille, j'entends le bruit d'une nouvelle pousse de pin. Je vis tout sans filtre, ce qui peut être parfois oppressant, mais c’est aussi une source infinie d'émerveillement. »

La vie en van : entre liberté et défis

Depuis près d'un an, Roxanne vit avec son partenaire dans un van. Ils ont eux-mêmes transformé cette camionnette en véritable maison-sur-roues, avec des panneaux solaires et suffisamment de batteries pour fonctionner loin des sentiers battus. « Nous avons appris à vivre avec peu. Mais la liberté que nous en retirons n'a pas de prix. »

La vie de nomade digitale lui a beaucoup apporté : moins de stress, plus d'inspiration, de profondes amitiés en cours de route et une nouvelle relation à elle-même. « Je me suis épanouie. Ma relation a changé, mes amitiés se sont intensifiées. La vie est plus magique quand on suit le flow et quand on décide de croire que tout ira bien. »

Bien sûr, il y a des moments difficiles. La famille et les ami·es qui lui manquent en font partie, mais grâce à la technologie, Roxanne reste en contact très facilement. « Avec WhatsApp, FaceTime, Instagram sur mon smartphone , j'envoie des photos et des nouvelles tous les jours. Parfois, j'ai même plus de contacts qu'avant ! »

Une source d’inspiration pour d’autres

Roxanne réalise que son style de vie en inspire plus d’un·e : « Beaucoup de gens me disent, “tu vis ma vie de rêve”. Mais les limites sont surtout dans votre tête. Vous devez opter pour votre curiosité et ne plus postposer vos rêves. Personne ne sait de quoi demain sera fait, alors n'attendez pas trop longtemps. »

Sa devise ? Memento mori : souviens-toi de ta mortalité. « Pas carpe diem, non. Plutôt memento mori. Chaque jour peut être le dernier. Je ne veux pas mourir sans jamais avoir vraiment vécu. »

Son projet d’avenir : toujours découvrir

L'avenir ? Il se déploie devant elle. Bientôt, Roxanne roulera vers la Scandinavie, et, plus tard, peut-être plus loin encore. « Je ne me vois pas me poser. Voyager, découvrir, c'est ce que je suis. Chez moi, c’est là où je me sens connectée à la mer, la nature, l'aventure. »

Équipée de sa volonté de fer, de sa créativité et de sa curiosité sans bornes, Roxanne Wellens continue de prouver que la vie n’est pas d’office toute tracée, et que le bonheur vous attend parfois là, hors des sentiers battus.

Autres nouvelles

Un regard sur la vie de Grégoire, illustrateur et débrouillard : “Je ne cesse jamais de rêver grand.

Son inspiration, il la trouve dans les skateparks, les cafés, les murs de graffitis et les hamburgers. Nous parlons bien sûr de l’illustrateur Grégoire Volateau, alias Grego. Graphiste et illustrateur, il vit depuis six ans à Bruxelles, la ville qui l’inspire et le fait rêver. Grégoire nous offre un regard unique sur les coulisses de sa vie haute en couleur et en créativité.

En savoir plus

1% de batterie restante: les dilemmes de l’illustrateur Grégoire

Je hebt nog maar 1% batterij over op je gsm en je moet kiezen tussen twee dingen die je nauw aan het hart liggen… Moeilijk! Grégoire is illustrator en grafisch vormgever en brengt veel tijd door met zijn stiften en notitieboekjes, maar ook met zijn Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ smartphone. Maar wat als zijn gsm die angstaanjagende 1% bereikt, en hij net dan voor enkele onmogelijke dilemma's staat?

En savoir plus